Baghrir (crêpes mille trous) inratable 2018

4

Voici une recette de baghrir facile et expresse à réaliser. Une recette inratable de crêpes milles trous.

Le baghrir, aussi appelé crêpe milles trous,  est un classique de la cuisine maghrébine. Parfois appelée crêpe algérienne, crêpe marocaine, ou ghrayef, dans tous les cas il s’agit de la même recette.

La version que je vous propose aujourd’hui est une recette facile et rapide, c’est ce que l’on appelle baghrir el kar3a (ou baghrir à la bouteille). On réalise la pâte dans un blender puis on la verse dans une bouteille (9er3a

Le Baghrir est une crêpe traditionnelles réalisée à l’origine avec de la semoule de blé fin, qui se caractérise par l’apparition lors de sa cuissons de milliers de trous à sa surface.

 Désormais, on a tendance à ajouter de la farine à la recette. environs 1/3 de farine et 2/3 de semoule fine.

Lors de sa cuisson à la poêle,le baghrir gonfle et des milliers de trous se forment à sa surface, c’est pourquoi le beghrir est souvent appelé « crêpe mille trous »

Cette crêpe Algérienne, ou crêpe marocaine, est très apprécié durant le ramadan, pour leftour. Le baghrir fait partie des recettes du ramadan, il est servi accompagné d’une sauce à base de miel et de beurre fondu (très calorique 😆 )

Dans la version traditionnelle du baghrir, il faut de longs temps de pause, et surtout il faut “battre” la pâte plusieurs fois, je dis battre et non pétrir car la pâte des baghrir est une pâte plutôt liquide. On fait un mouvement de main de bas en haut, avec la pâte, de manière à incorporer de l’air à la pâte.

La manière de “battre” la pâte avait un impact direct sur la formation des milles trous pendant la cuisson et c’est ce qui permet d’obtenir une pâte aérée et des baghrirs très légers.

Je me rappelle de ma grand mère qui versait tous les ingrédients dans la djefna (sorte de grand récipient en bois qui sert à réaliser toutes les recettes qui nécessitent de pétrir la pâte). Il n’y avait pas de blender ou de machine à pâte à l’époque, tout se faisait manuellement. Je me demande souvent comment faisaient nos grands mères pour faire autant de choses à la maison : le pain, les pâtes et même le grain de couscous était fait maison.

Contrairement à la version traditionnelle des crêpes milles trous, La recette de Baghrir el ker3a (baghrir à la bouteille) que je vous propose aujourd’hui, est faite pour les fainéantes comme moi 😉 et vous ?

Pas d’efforts à fournir et pas de temps d’attente interminable, on ajoute à la pâte de l’eau gazeuse ce qui va permettre d’accélérer le processus. Une recette de Baghrirs facile et rapide à réaliser, un baghrir express.

On mélange les ingrédients dans un blender et on verse la pâte dans une bouteille (ker3a).  On n’a plus qu’à attendre 15 minutes, que la magie se produise

baghrir-gateau-algerien-crepe-milles-trous-3-3
Nombre de pièces :

icone-personnes20

Temps de préparation : icone-timer20 min
Temps de cuisson :   icone-cuisson15 min
Difficulté :  icone-difficile-cuisine Facile

icone-rouleau-1 Il s’agit là d’une recette proposée par l’une de nos lectrice : Mademoiselle Nina Niinas

icone-rouleau-1

Ingrédients :

  • 2 mesures de semoule fine
  • 1 mesure de farine
  • 2 mesures d’eau tiède
  • 1 mesure d’eau gazeuse
  • 1 cuillère à café de levure boulangère
  • 1 cuillère à café de sel

Étapes de la recette

Dans le bol d’un blender ou d’un mixeur :

  1. Mélanger deux mesures de semoule fine avec une mesure de farine
  2. Ajouter la  cuillère à café de levure boulangère et la cuillère à café de sel (en évitant que le sel entre en contact direct avec la levure)
  3. Ajouter 2 mesures d’eau tiède (attention l’eau ne doit pas être trop chaude) et une mesure d’eau gazeuse
  4. Mixer le tout, on obtient ainsi une pâte que l’on va laisser reposer quelques minutes
  5. On verse la pâte à baghrir dans une bouteille (Ker3a)  et on laisse reposer 15 minutes, tout en veillant à secouer de temps en temps la bouteille (durant ces 15 minutes, on veille à ouvrir le bouchon de la bouteille quelques fois )
  6. On graisse légèrement une poêle antiadhésive et une fois qu’elle est chaude, on verse dessus l’équivalent des ¾ d’une louche de pâte
  7. On laisse cuire et au bout de quelques minutes on va voir apparaître à la surface de la pâte, des petits trous qui sont le signe de baghrirs réussis
  8. Une fois que les trous ont recouverts la surface du baghrir, on retire la crêpe du feu et l’on dépose dessus une noix de beurre

Comment déguster les baghrirs ?

Les crêpes mille trous peuvent se déguster comme toutes les crêpes, avec du sucre ou de la confiture, mais traditionnellement, elles se dégustent avec du miel, ou un mélange de miel et du beurre

On fait chauffer une noix de beurre dans une casserole et on y ajoute 2 cuillères à café de miel. Le mélange obtenu sert à garnir les baghrir. Pas forcément diététiques mais un délice pour le palais. Cette version des baghrirs garnis de miel est très appréciée durant le ramadan au moment du ftour

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here